Les Chérubins
Micro-crèche Les Jardins de Candy et les Chérubins à VENDEVILLE

MENU

LE PROJET PEDAGOGIQUE

Soumise aux mêmes règles que les établissements d’accueil collectif, la micro-crèche Les Jardins de Candy et les Chérubins accueillera au maximum 10 enfants à temps complet, encadrés par 4 professionnels diplômés de la Petite Enfance et dont l’embauche est soumise à validation de la PMI (Protection Maternelle Infantile).

L’objectif du réseau Les Chérubins est d’instaurer un climat de confiance avec les parents et un accueil chaleureux pour les enfants. 

LE PROJET EDUCATIF

Le projet éducatif guide les actions, les gestes quotidiens des professionnels auprès des enfants et permet d’apporter une cohésion dans le travail de l’équipe. Le projet éducatif est un gage de qualité de l’accueil proposé.

OFFRIR UN CADRE STRUCTURANT ET AJUSTE AUX BESOINS INDIVIDUELS DES ENFANTS

  1. L’accueil

    Le premier accueil est la base sur laquelle une relation de confiance entre l’enfant, ses parents et les professionnels peut se construire. En effet, si les parents se sentent écoutés et en sécurité, leur enfant s'intégrera plus facilement dans la structure. Nous en faisons une priorité.
    La période d’adaptation s’organise de manière progressive et va permettre de faire connaissance, de rassurer les parents et l’enfant, et ainsi de faciliter l’intégration de chacun au sein de la structure.
    L’accueil au quotidien c’est de mettre votre enfant en confiance et de répondre à ses besoins de sécurité affective.

     
  2. Les repas

    Manger est un besoin vital mais c’est aussi un moment de relation entre l’adulte et votre enfant. Les deux partenaires communiquent mutuellement : mimiques, sourires, refus… Des moments que nous vous ferons vivre à travers des photos et des vidéos individualisées.
    Respecter le rythme de votre enfant est essentiel. Concernant les horaires des repas et la diversification des aliments, les professionnels suivent les indications des parents (en accord avec le référentiel de diversification) et introduisent les aliments au fur et à mesure de ces indications. Nous avons par ailleurs fait le choix d’un partenaire local spécialisé dans l’alimentation 100%BIO, afin de permettre une biodiversité alimentaire et faciliter notre diversification au travers des fruits et légumes de saison.
    Le déjeuner et le goûter sont pour vos enfants des moments importants qui, au-delà du besoin physiologique, leur permettent de partager un moment collectif, de découvertes sensorielles et d’apprentissages. Les adultes auront pour mission d’accompagner vos enfants vers l’autonomie en les laissant progressivement manger seuls (selon la tranche d’âge), avec la cuillère puis la fourchette. C’est grâce à l’observation quotidienne de celui-ci que nous lui proposerons un accompagnement individualisé.

     
  3. Les changes, les soins, l’hygiène et la santé

    Afin de veiller au respect du corps de votre enfant et de répondre aux règles d’hygiène et de sécurité un protocole de change est établi et adopté par les membres du personnel. L’acquisition de la propreté est une grande étape dans la vie de votre enfant.
    Nous souhaitons respecter le souhait des parents, sans les précéder, dans la mesure du raisonnable et en étant à l’écoute du désir de l’enfant. Cette acquisition ne pourra se faire que lorsque celui-ci se sentira prêt. Comme lors de la prise des repas, les professionnels vont sensibiliser vos enfants à l’importance de se laver les mains au moment du passage aux toilettes.
    L’équipe a un rôle d’observation et de prévention dans le dépistage précoce des maladies et des déficiences (visuelles, auditives, mentales, motrices…)

     
  4. Le sommeil

    Les besoins en sommeil sont différents d'un enfant à l'autre. Il est donc important de respecter le rythme de chacun. Les professionnels vont apprendre à connaître votre enfant et ses habitudes. C’est pourquoi les transmissions (l’équipe – parents) sont très importantes. Dans les salles de sieste une ambiance favorisant l’endormissement est mise en place : lumière tamisée, musique douce (si nécessaire), pièce aérée et température adaptée. La musique peut permettre aux enfants de se calmer, de se recentrer sur eux et symboliser le moment de l’endormissement dans le rythme de la journée de l’enfant. Chaque professionnel va veiller à respecter les indications des parents quant aux rituels d’endormissement : doudous, tétines, couvertures, bercements, balancements.
     
  5. L’éveil, la socialisation et les activités

    Au sein de la structure, votre enfant va appréhender la socialisation dans un environnement extérieur à sa famille. Cette première expérience se fera au rythme de chaque enfant en prenant soin de respecter son aptitude à se séparer. Petit, il va commencer à entrer en interaction avec les autres enfants en jouant pour lui mais à côté de l’autre. Vers 2 ans et avec l'acquisition du langage, les enfants commencent à jouer ensemble par petits groupes et élaborent des petits jeux où ils revivent leur vie quotidienne. Au sein de la structure d’accueil la socialisation sera favorisée au travers de multiples actions et en privilégiant le plaisir de votre enfant. Pour ce faire, des temps collectifs seront organisés de manière à multiplier les échanges. L'enfant joue à différents types de jeux pour répondre à ses besoins. Les personnes encadrantes veilleront à offrir divers jeux et activités en fonction du développement de l'enfant et de ce qui le préoccupe.

    Trois types d’activités seront proposées au sein de la micro-crèche :
    - les activités libres en individuel ou en groupe,
    - les activités qui rassemblent tout le groupe à certains moments,
    - les activités dirigées en ateliers.

LA PLACE DES PARENTS
Collaborer avec les parents et les intégrer à la vie de la structure est essentiel dans notre organisation. Ce partenariat permettra non seulement à votre enfant de se sentir bien, mais aussi de créer des moments de partage et de convivialité au sein de la structure.
Les parents seront encouragés à participer à la vie de la micro-crèche au travers :

- De propositions d’animation d’atelier.
- De l’anniversaire de leur enfant au sein de la structure d’accueil.
-
De l’accompagnement de sorties ou de l’invitation à des fêtes organisées.

 

Les Chérubins - Mentions Légales - Politique de confidentialité - Contactez-nous
Crèche à VENDEVILLE